Les chiens ont été depuis longtemps réputés pour être des animaux intelligents avec une grande capacité d’adaptation. Toutefois, il existe quelques races qui sortent du lot qui démontre des facultés développées. Par ailleurs, il est judicieux de choisir votre compagnon en fonction de ses aptitudes. Cette décision apporte principalement de nombreux points forts. Sans oublier que cette sélection permet à coups sûrs de bénéficier d’une cohabitation saine.
Les races de chiens les plus intelligentes
Il faut savoir que le chien dispose de trois types d’intelligence. Seule la faculté d’obéissance et de travail est prise en compte. Il s’agit de la capacité d’apprendre des humains. Par ailleurs, un classement des 10 chiens les plus intelligents a été établi pour faciliter vos recherches. On peut citer entre autres :
- Le Border Collie,
- Le berger allemand,
- Le Golden retriever.
Il est important de noter que chaque race présente chacune leurs propres particularités. Ces spécificités se reflètent généralement sur le comportement, le caractère et l’apparence physique. Votre choix doit donc se faire en fonction de votre mode de vie.
Faire la différence avec une bonne éducation
Même si ces races sont réputées pour être intelligentes, il est toujours conseillé de leur offrir une bonne éducation. C’est le moyen le plus sûr de garantir une cohabitation saine entre vous et votre animal. Toutefois, cet apprentissage sera moins compliqué en raison de la faculté de compréhension du chien. Les plus intelligents sont capables d’assimiler une nouvelle commande rapidement. Ils ont uniquement besoin de moins de 5 répétitions pour appréhender un ordre.
Des chiens avec des facultés hors-normes
Certaines races sortent du lot pour être utilisées à guider les aveugles. Il s’agit généralement des Golden retrievers, des labradors, des Borders Collies et des bergers allemands. Ces chiens sont réputés pour assimiler plusieurs commandes complexes. Ils peuvent rester calmes en toute situation et ne se détournent jamais de la mission qui leur incombe. Son rôle consiste habituellement à :
- Identifier les obstacles,
- Suivre les directions qu’on lui donne,
- Traverser sur les passages piétons,
- Respecter les signalisations,
- Trouver les distributeurs de billets, les arrêts de bus et les sièges vides.
Par ailleurs, ces boules de poils sont également très appréciées pour leurs côtés sociables et affectifs. Ils sont principalement très joueurs et s’adaptent très facilement à son environnement et son entourage.
Adopter une race intelligente : les éléments à prendre en compte
Il est important de noter que les races intelligentes s’ennuient très rapidement. Elles doivent toujours trouver quelque chose à faire pour stimuler leur esprit. Par conséquent, il arrive que votre compagnon à quatre pattes commette des bêtises. Pour éviter ce genre de situation, il est fortement conseillé de lui offrir des jouets pour l’occuper. Sans oublier que vous devez l’encourager à pratiquer du sport régulièrement pour qu’il s’épanouisse.