Comme vous le savez sûrement et vous en avez fait l’expérience avec votre animal de compagnie, les chats sont insouciants et très intrépides. Au sein de votre doux foyer, c’est des tempêtes imprévisibles qui font des ravages partout à travers les pièces. À partir du moment où ils ont trouvé un accessoire, un meuble ou un objet quelconque, ces félins se feront un malin plaisir à les griffer et à mordre dedans. Entre la cuisine, le salon, et la salle de bain, ils sont soumis à des risques importants.
Que faut-il faire pour protéger vos chats à l’extérieur ?
Étant des créatures assez difficilement domesticables, les chats ont tendance à sortir des sentiers battus et à s’aventurer dehors dans le jardin au gré de leurs humeurs. C’est essentiellement dans leur nature. Au sein de vos espaces extérieurs, ces petits fauves jouent et effectuent quelques parties de chasse à d’autres animaux sauvages présents comme des insectes, des petits rongeurs ou des oiseaux. Lorsque l’envi les prend, ils peuvent décider de monter sur un arbre. La mauvaise nouvelle est que malgré leur grande agilité, la descente n’est pas un de leur point fort. Entre les plantes toxiques et les risques d’enlèvement, la situation peut vite devenir cauchemardesque. La première précaution à prendre est d’éviter de planter des muguets, des philodendrons et du laurier dans votre jardin.
Qu’en est-il des balcons ?
Après les hivers glacials, les températures fort agréables de l’été donnent aux félins l’envi de se distraire dehors. Si vous habitez à l’étage, les risques sont d’autant plus sérieux. Entre les mouches, les oiseaux, et les abeilles, les chats sont très facilement distraits et peuvent tomber à tout moment sans le faire exprès. Insouciant, et inconscient comme ils sont, la chute est monnaie courante chez eux. La solution la plus probante est de tresser des cordes tout autour de la rambarde. À l’aide de ce bon vieux dispositif, les accidents peuvent être facilement évités. Avec ce système, si par malheur votre chaton glisse, il aura la chance de s’accrocher fermement à ces cordes. Il est toujours encouragé de souscrire à une assurance pour chat en cas d’accident. Sinon, des protections supplémentaires peuvent être apportées autour des fenêtres. Grâce à de la colle, des paillassons y sont fixés de façon rigide.
Que doit-on faire pour la cuisine ?
C’est sans doute le terrain de jeu préféré des chats. Avec le bruit des marmites, des plaques chauffantes, et la chaleur de l’évier, ces félins y prennent vite leur marque tout en ignorant les dangers qui les guettent. Entre la porte du four et les températures ardentes des plaques, les risques de brûlure ne sont pas minimes. Quant aux dispositions que vous devez prendre, il existe des solutions toute simples. Premièrement, quand vous êtes en train de cuisiner, ne laisser pas les chats entrer dans la pièce. Avant de vouloir mettre en marche la machine à laver ou le lave-vaisselle, veiller à vérifier s’ils n’y sont pas cachés. En effet, ces appareils sont des lieux propices à leurs cachettes. Pour plus de sécurité, assurez-vous de ranger les éponges hors de leurs portées.